jeudi 12 mars 2015

Upgrade Moulinet Shimano AERLEX XSA 8000

Bonjour,

L'article "Upgrader un moulinet spinning" publié par Jean-Paul Charles en février m'a décidé à démonter mon Aerlex 8000 pour changer les paliers en plastique (ou graphite) par des roulements inox sertis. 

J'ai commencé par les plus urgents à savoir les paliers de la roue de commande qui subissent une friction importante lors de la récupération ou lors du combat avec un beau poisson. L'axe de roue en aluminium souffrira du moindre grain de sable qui se serait glissé dans le jeu. Les lois de l'abrasion le veulent ainsi. Quand deux matériaux de dureté différente entrent en abrasion, c'est le matériaux le plus dur qui en pâtis.

Le rôle des roulements est de minimiser les frottements (friction) et d'éliminer le risque de formation de jeu au niveau de la roue de commande.

Il faut d'abord remercier Shimano pour ses moulinets facilement "upgradables" grâce aux paliers dont les dimensions sont identiques à celles des roulements.

J'ai galéré un peu au début pour avoir les dimensions des paliers puis mon bienfaiteur, que je remercie au passage, m'a filé la référence des roulements chez Shimano. J'ai pu alors me procurer deux inox sertis de dimension 9x17x5 (référence Shimano RD8374). Etant à Tunis et n'ayant pas la possibilité d'acheter en ligne, j'ai du faire le tour des magasins de l'avenue de Carthage pour les trouver. L'investissement m'a coûté 35 dinars (environ 16€) pour les deux. Sur le net, le roulement inox étanche est aux alentours de 5€ hors frais de port. Je n'ai pas eu le choix sur la qualité. J'ai pris ce qu'il y avait. Encore heureux de les avoir.




Voici les roulements en question à coté des paliers qu'ils remplacent. On peut voir que la graisse sur la zone de frottement est noircie sachant que j'ai acheté ce moulinet il y a un peu plus de deux ans et qu'il n'a servi qu'une seule fois. c'est pour vous dire que deux roulements pour la roue de commande ne sont pas un luxe.



"Fit" impeccable ! On dirait d'origine.




On peut voir ici le fameux wormshaft (vis sans fin) qui assure la double vitesse d’oscillation. C'est curieux de constater que l'engrenage secondaire qui le fait tourner est en laiton alors que ses similaires sur des modèles très haut de gamme type Stella sont en plastique.



La roue de commande m'a paru un peu petite en comparaison avec la taille du moulinet. J'espère qu'elle sera à la hauteur de la réputation de la marque. A noter qu'il s'agit là d'un moulinet d'entrée de gamme.



Le couple petite roue de commande + large pignon devrait procurer plus de puissance à ce moulinet.



Les deux images du haut et du bas représentent ce qu'on voit de l'extérieur quand on dévisse la manivelle.
Les deux roulements ont beau être en inox, protégés, et résistants à la corrosion, je ne pourrai pas en dire autant pour l'étanchéité. Un petit coup de pinceau à la graisse aidera à retenir l'intrusion de poussière et de sable. Pour arrêter l'eau, il ne me reste plus qu'à prier.


Résultat immédiat après upgrade : la fluidité du moulinet est améliorée mais ce n'est pas le plus important. Le but recherché est d'augmenter sa durée de vie.
Il a aussi pris quelques grammes de plus mais cela reste négligeable.

Il reste encore plusieurs possibilités d'upgrade :
Le prochain pour moi sera d'ajouter un roulement pour supporter le galet guide fil. J'espère juste que les dimensions des pièces internes le permettront. Pour l'usage, ce serait bien de trouver un roulement céramique s'il n'est pas hors de prix.
Il y a aussi la possibilité de remplacer les paliers qui supportent le wormshaft (dimension 3x6x2.5) mais ce n'est pas très urgent car la force exercée là dessus est relativement faible.

@+

5 commentaires:

  1. Bravo Kibitz! Ce n'est que le début...

    RépondreSupprimer
  2. Joli travail, je vais faire de même ;)
    Par contre petite question, à quels endroits sont placées les rondelles de réglage ? Il y en a 3 dont une qui a 4 côtés "limés".
    Je demande ça car la dernière fois je l'ai démonté et je ne suis plus sûr de les avoir remise au bon endroit (sur la vue éclatée elles ne sont pas toutes indiquées)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Adrien,
    Navré pour mon retard de réponse, j'ai eu un souci avec les notifications de commentaires.
    Pour l'emplacement des rondelles, je vair regarder mon Aerlex et te faire un retour d'ici ce weekend.

    RépondreSupprimer