samedi 28 février 2015

Moulinet Mitchell Avocet SW 4000

Je vous présente aujourd'hui mon premier achat de moulinet sur internet. Acquis en 2006, ce Mitchell Avocet SW 4000 était le fruit de longues recherches et d'une sélection qui avait même éliminé un Shimano Exage 4000 qui n'était pas loin coté prix. C'est le nombre de roulements Inox protégés qui l'avait emporté à l'époque (8 roulements annoncés).

J'ai eu mon lot de déceptions dès la réception du colis. D'abord, par ce que je trouvais le moulinet plus petit que prévu mais c'était surtout en voyant l'étiquette "made in china" :/

A mon premier entretien, j'ai découvert le mensonge sur le roulement au galet. 

Je reste néanmoins très satisfait du produit qui a conservé une excellente fluidité malgré l'utilisation intense pendant des années.

Esthétiquement, c'est très réussi surtout avec la manivelle décolletée en Aluminium et la poignée en bois.


Livré avec une bobine supplémentaire en graphite. Le système de changement rapide de bobine est très pratique si on veut passer de la tresse au nylon.


L'enroulement de la tresse et du nylon est parfait. J'ai eu quelques perruques avec la tresse quand il n'y avait pas assez de tension sur le fil lors de la récupération.


Le système de frein est composé de trois rondelles en feutre très épaisses. Le bouton de frein doté de ressort en inox offre une excellente progressivité. 




Je n'ai pas eu le temps de prendre le galet démonté en photo mais je vous jure qu'il n'y a pas de roulement là dessous. Sur le modèle éclaté, un roulement est mentionné. En réalité, il s'agit de deux bagues en laiton.


Le positionnement du roulement protégé au dessus de l'anti-retour infini procure une bonne protection à l'ensemble.


L'anti-retour infini possède 6 rouleaux. Il fait correctement le job.


Le pignon est en laiton correctement usiné.


L'axe en acier inox marine fait 4 mm de diamètre.

La roule dentée est soutenue par un roulement inox protégé que je n'ai pas pu détacher. Je l'ai laissé tel quel par peur d’abîmer le matériel.


La came en S pour une oscillation lente donne un enroulement parfait du fil (tresse ou nylon).





Admirez cette belle roue de commande visiblement en alliage d'aluminium d'excellente facture. Elle est supportée par deux roulements inox protégés des deux cotés.




J'ai fais le compte des roulements :
- 2 sur la roue de commande
- 1 pour le mécanisme d’oscillation
- 1 sur le pignon
- 1 roulement à galets pour l'anti-retour
Cela fait cinq roulements en tout
Si je suppose qu'il y'en a deux sur la poignée de la manivelle, j'en arrive à 7
Sacré made in china !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire