"Ce tout dernier modèle comporte des caractéristiques techniques qui comblent les plus exigeants. Les roulements à aiguilles apportent une douceur et longévité exceptionnelles. Le frein de bobine Téflon est indéréglable et permet d'utiliser les fils les plus fins sans risque de casse. Super-robuste, super-élégant aussi, le 410 est bien fait pour enchanter toute votre vie de pêcheur expert"
Je ne m'en cache pas. j'ai toujours été fasciné par les moulinets Mitchell. Le confinement sera l'occasion de vous faire découvrir les plus intéressants d'entre eux.
Nous avons sur le billard aujourd'hui deux versions du Mitchell 410. Une évolution du fameux 300 ou plus précisément du 350 puisqu'il reprend le le même ratio élevé et la même vitesse de récupération.
J'aimerai
d'abord préciser que j'ai dû faire le tour des plusieurs sites de
passionnés Mitchell afin de collecter les informations que j'ai réuni
dans cet article. Vous trouverez ci-après la liste :
- https://mitchellreels.ourboard.org/
- https://ludovicderepierre.wixsite.com/ludeaupeche/dater-son-moulinet
1 - Histoire et caractéristiques techniques
Produit entre le milieu des années 60 et 1985, ce moulinet haut de gamme destiné aux pêcheurs experts présente plusieurs évolutions par rapport aux modèles précédents. L'affiche publicitaire ci-après datant de 1966 les décrit mieux que quiconque :
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Pub Mitchell 410 - 1966 Source : mitchellreels.ourboard.org/ |
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En résumé, nous avons les caractéristiques suivantes :
- Haute vitesse de récupération 0,75 m T.M.V.
- Rapport 5/1
- Poids 300 g
- 2 bobines d'équipement normal 150 m 40/100 et 75 m 30/100
- 2 roulements à aiguilles de haute précision
- Pick-up à butée élastique
- Manivelle longue avec obturateur d'entrée et poignée à graisseur coupelle
- Frein de bobine sur téflon
2 - Datation
Le premier modèle (à gauche) est une version "européenne" qui date a priori de 1965 est beaucoup mieux conservé que le second, pourtant plus récent(à droite). La lettre D sur le pied indique qu'il est de 1974.
J'ai dû recourir à des techniques de joailler en plus du traitement de photo pour ressortir le numéro de série du modèle de droite.
3 - Aspect général
Les deux moulinets ont le même gabarit et la forme des Mitchell 300 avec une teinte bleu nuit. Je les trouve très beaux.
On remarque tout de suite la nouvelle manivelle avec l'obturateur d'entrée et la poignée en T encapuchonnée.
Le nom de la marque est gravé directement sur le bâti. Le "Garcia" gravé sur le modèle de 1974 indique qu'il était destiné au marché US. Sur celui de 1965, une étiquette "Special" a été collée.
La principale différence entre les deux modèles est au niveau du pick-up. Je reviendrai là dessus plus tard.
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Mitchell 410 - Modèle 1965 |
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Mitchell 410 - Modèle 1974 |
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Le 410 de 1974 a développé un jeu important au niveau de l'axe de la roue commande. le fonctionnement est tout sauf fluide et génère pas mal de bruit.
4 - La bobine et le frein
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Bobine Mitchell - Grande capacité |
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Bobine Mitchell - Disque en Téflon |
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Bobine Mitchell - Pièces |
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Bobine Mitchell - Cliquet bruiteur |
Je ne suis pas certain d'avoir la bobine propre à ce moulinet puisqu'elles sont toutes interchangeables. J'émets donc quelques réserves sur ce qui va suivre.
Il y a bel et bien un disque en téflon sur le haut de la bobine mais celui à sa base est en carbone lisse. Je pense que le disque d'origine a été remplacé.
Le rendu de ce frein est très satisfaisant. Progressif, lisse mais on ne doit pas trop pousser sur la puissance car la téflon roule toujours :)
Le cliquet bruiteur émet un son des plus agréables.
5 - Le train d'engrenages
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Mitchell 410 - Modèle 1965 |
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Mitchell 410 - Modèle 1974 |
Que dire? Sinon c'est magnifique ! Nous avons un système identique à celui du Mitchell 300 avec une différence au niveau du diamètre des roues (les roues des deux modèles 410 sont identiques en taille).
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Mitchell 300 - Modèle 1960 |
Voir sur l'image ci-dessus les engrenages du 300.
Le diamètre de la roue principale est surdimensionné (35 mm) par rapport à celui du 300 qui fait 30 mm.
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Mitchell 410 - Modèle 1965 - Main Gear 35 mm |
6 - le système d'oscillation
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Mitchell 410 - Modèle 1965 - Engrenages |
Ci-dessus les quatre roues qui composent le train d'engrenages. La roue du dessus avec trois dents est responsable du va et vient de l'axe. Système identique pour tous les Mitchell de la gamme 300 et 400.
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Mitchell 410 - Modèle 1965 - Roue d'oscillation |
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Mitchell 410 - Modèle 1965 - Came d’oscillation |
La rotation de roue d'oscillation occasionne un mouvement latéral de la came. Le nombre de réducteurs sur le train d'engrenages fait en sorte que l'oscillation soit super lente.
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Mitchell 410 - Modèle 1965 - Support de came |
La came est soutenue par une pièce en acier qui fait office de garde fou. Sa mission est de maintenir la came sur les rails.
L'enroulement obtenu est juste parfait.
7 - Le pignon, le bol et l'axe flottant
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Mitchell 410 - Modèle 1965 - Bol et pignon |
Le pignon est en bronze marine durci. Il est solidaire du bol et s'emboite dans une sorte de gorge en acier de sorte que la rotation de celui-ci n'affecte pas le mouvement de l'axe.
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Mitchell 410 - Modèle 1965 - Gorge |
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Mitchell 410 - Modèle 1965 - Axe flottant |
Pour la majorité des moulinets anciens et nouveaux, l'axe effectue son mouvement latéral directement dans le pignon. Il subit en même temps les frictions de son mouvement et de la rotation de ce dernier. A la longue, un jeu se crée et le fonctionnement du moulinet est altéré. L'axe flottant élimine toutes les frictions émanant de la rotation et permet au moulinet de durer plus longtemps.
8 - Les roulements
On attaque maintenant la partie la plus intéressante de cette revue puisque tout le reste a plus ou moins été exploré avec le Mitchell 300.
L'innovation substantielle sur ce moulinet sont les roulements à aiguilles :
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Mitchell 410 - Roulements à aiguilles |
"Les roulements à aiguilles apportent une douceur et une longévité exceptionnelles"
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Mitchell 410 - 1974 - Roulement du bol |
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Mitchell 410 - 1965 - Roulement roue principale |
En ce qui concerne la longévité, je peux dire sans l'ombre d'un doute que la mission de ces roulements a été couronnée de succès. Je n'ai pas constaté le moindre jeu au niveau de la manivelle et du bol sur le modèle plus ancien (1965). Pas plus que nécessaire en tout cas.
Les autres modèles équipés de ce type de roulement peuvent également en témoigner. J'ai dû tirer le compagnon de mes jeunes années de sa retraite pour m'en assurer.
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Mitchell 496 PRO |
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Mitchell 496 PRO - Roulement à aiguilles |
Mon vieux 496 Pro sifflera bientôt 25 années de bons et loyaux services. Il a subi l'action du temps et de mon utilisation intensive sans broncher. Aucun jeu constaté au niveau de la poignée.
Pour la fluidité, le résultat est moins probant. Mon ressenti est que est que cela dépend surtout du type et du niveau d'ajustement des engrenages. Pour avoir examiné bon nombre de Mitchell, je peux vous dire que j'en ai vu des fluides, des moins fluides et des pas du tout fluides. La présence ou non de roulements ne change pas beaucoup le résultat.
Dans tous les cas, ce type d'engrenages ne peut pas rivaliser avec ceux des moulinets fabriqués aujourd'hui et dont la précision est assistée par ordinateur.
Revenons sur le problème constaté sur le modèle de 1974. L'usure importante est due à l'infiltration d'eau dans le mécanisme.
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Mitchell 410 - 1974 - Roulement affecté par la rouille |
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Mitchell 410 - 1974 - Rouille au dos de la roue de commande |
J'ai constaté partout les effets de l'infiltration d'eau dans le moulinet. Les dégâts les plus importants sont au niveau de la roue principale. Heureusement, il n'y a pas de jeux au niveau du bol. Je pense que c'est encore rattrapable à condition de trouver un roulement avec les bonnes dimensions (INT 6,5 x EXT 9,2 x H 9,6).
Remarque : une bague en téflon fera tout aussi bien l'affaire.
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Exemple de bague en Téflon |
9 - L'anti-retour
Je ne vais pas parler de l'anti-retour en soi mais plutôt des différences entre les deux modèles de 1965 et 1974.
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Mitchell 410 - 1965 - Anti-retour |
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Mitchell 410 - 1974 - Anti-retour |
L'anti-retour en aluminium à une seule dent a été replacé par une pièce en plastique dur. J'imagine que cela doit user moins la roue de commande. Le cliquetis généré est ostensiblement le même.
Au niveau solidité, je dirai que c'est la même chose. La pièce en alu finit par se tordre en cas de rotation forcée. Les dents de celle en plastique finissent par casser. Dans les deux cas, c'est mieux que d'endommager la roue principale.
Les ingénieurs Mitchell étaient certainement conscients du problème insolvable avec cette disposition de pièces. Dans le manuel d'utilisation, il est même conseillé de désactiver l'anti-retour en action de pêche !?!
10 - Le pickup et le galet
Idem, ici je parlerai essentiellement des différences entre les deux modèles.
Les deux pickups sont équipés de butées élastiques. Seul leur emplacement change.
La butée qui joue le rôle d'amortisseur devait se trouver là (Cercle rouge).
Sur la nouvelle version, la butée est placée à l'arrière du pickup (flèche blanche). Elle vient taper dans le bol.
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Mitchell 410 - 1965 - Galet en carbure de Tungstène |
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Mitchell 410 - 1974 - Galet en laiton dur chromé |
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Mitchell 410 - Galets |
Le galet en carbure de Tungstène qui équipait jusque là la majorité des modèles est remplacé par un galet de forme différente en laiton chromé dur. Ce dernier tourne correctement contrairement au premier.
11 - La manivelle
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Mitchell 410 - Manivelle |
Ce modèle de manivelle avec sa poignée en T est de loin mon préféré chez mitchell pour les moulinets grand public. La longueur du bras procure plus de puissance lors de la récupération. L'obturateur d'entrée et le graisseur coupelle protègent bien les parties sensibles de l'itrusion de sable (pas l'eau hélas).
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Source : https://www.fishingtalks.com/old-mitchell-300-reels-and-their-lettered-sisters-differences-18516.html |
12 - Conclusion
En deux mots, un moulinet absolument magnifique qui a hâte de reprendre du service et qui n'a pas à rougir face aux moulinets d'aujourd'hui.
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Mitchell 410 - 1966 - Eclaté / mitchellreels.ourboard.org |
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Mitchell 410 - 1975 - Eclaté / mitchellreels.ourboard.org |
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