jeudi 9 avril 2020

Le moulinet Olympic 8100


Voici un moulinet "Made in Japan" qui date des années 60/70. A cette époque, les moulinets nippons étaient encore synonyme de camelote. Cela n'empêche que certaines marques se distinguaient déjà. Olympic fait partie de cette catégorie de fabricants.

1 - La bobine et le frein



La bobine est en Aluminium avec des lèvres arrondies facilitant les lancés. Elle est équipée d'un bouton de changement rapide et d'un bourrelet de laine dont le but est d'éviter l'intrusion de sable à l'intérieur du bol. peut être également d'éviter l'enroulement du fil sur l'axe. ce problème était récurrent sur les moulinets à bobine non enveloppante toutes marques comprises.



On ne peut pas vraiment parler de frein puisque constitué d'un bouton et d'une rondelle. J'ai amélioré un peu le mécanisme en ajoutant une rondelle incurvée. Pas de photos désolé.



2 - Les engrenages







La roue de commande est en alliage de zinc et alu montée sur un axe en acier. Les dents sont bien dessinées et adhèrent bien au pignon. Cette roue est aussi responsable de l'oscillation grâce à son ergot protégé par une petite bague en laiton.



Le pignon en laiton correctement usiné. Il est porté par un roulement à billes semi protégé en inox.





3 - L'axe et le système d'oscillation



L'axe en acier fait 4mm de diamètre. C'est largement suffisant étant donné la taille du moulinet.



La came d’oscillation est en aluminium de qualité moyenne. Elle est maintenue en mouvement grâce à un ergot placé sur la roue de commande. Il y a un défaut sur cette pièce car la partie qui maintient l'ergot est plus courte que la course de ce dernier. Ce qui fait qu'on sent un a-coup à chaque fois que l'ergot atteint la fin de la zone.



4 - L'anti-retour



La fonction anti-retour est assurée par une pièce en acier inox qui vient taper contre les crans de la roue de commande. Les cliquetis produits sont très sonores mais agréables à entendre.



5 - Le pickup et le galet



Le bras de pickup et l'anse sont en acier inox ferritique (J'ai eu du mal à décrocher mon aimant) avec quelques légères traces de rouille. J'ai pu voir cette même pièce sur plusieurs moulinets de différentes marques. Il va falloir bien l'entretenir si je compte l'utiliser en mer.



Le ressort très solide donne un déclenchement trop violent à mon goût. Heureusement qu'une pièce en plastique a été prévue pour amortir le choc (flèche rouge).



6 - La manivelle



La manivelle en alu vient se visser directement sur la roue de commande. Elle porte quelques traces de corrosion.

7 - Conclusion

Pas grand chose à dire. C'est un moulinet robuste et très agréable à l'utilisation. Avec la modification faite sur le frein, il a gagné en progressivité et fera surement sensation lors des prochaines parties de pêche à l'anglaise.


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